Tout comme la Déclaration d’Helsinki qui a durablement modifié le paysage éthique de la recherche clinique humaine, la Déclaration de Bâle s’est donné pour objectif de rassembler les acteurs de la communauté scientifique afin de poursuivre et de mettre en oeuvre des principes éthiques tel celui des 3R partout où des animaux sont utilisés. Par ailleurs, elle s’engage pour une plus grande confiance, ainsi qu’une meilleure transparence et une meilleure communication des activités concernant le délicat sujet de l’expérimentation animale. Fondée le 5 octobre 2011, la Société de la Déclaration de Bâle met tout en oeuvre pour promouvoir la Déclaration de Bâle. voir galerie de photos...

 

Thèse «communiquer la recherche»

Introduction

Pour les scientifiques et les chercheurs, les marges de manœuvre sont de plus en plus insignifiantes, en particulier quand les animaux sont utilisés dans la recherche. L’utilité et la légitimité des expérimentations animales sont toujours l’objet de débats publics. Ceci est d’autant plus étonnant que la société profite directement du progrès médical. Pourtant, cette relation n’est pas présente à l’esprit de la majorité des personnes.

Il y a un décalage considérable entre ce que la recherche accomplit pour notre société et son importance aux yeux du public. Ceci est d’autant plus étonnant que les relations publiques dans le domaine des sciences ont nettement évolué dans les dernières années. C’est ainsi que les Nuits des sciences et les Cafés des sciences, les journées de la recherche génétique, les marchés et les expositions, les universités pour les séniors ainsi que les laboratoires pour élèves donnent au public un aperçu régulier du monde de la recherche biomédicale.

Qu’y-a-t-il donc à améliorer?

Elargir la communication

Les scientifiques ont une communication soutenue : ils communiquent les objectifs de leurs travaux, leurs effets ainsi que leur bénéfice scientifique. En revanche, les thèmes critiques demeurent la plupart du temps dans l’ombre, tel le débat public sur les questions concernant les expérimentations animales, les risques liés à certaines approches de recherche mais aussi le détournement possible des technologies nouvellement développées. De plus, il est important, en plus des résultats et des controverses scientifiques, de communiquer également sur les déroulements et les procédures d’autorisation dans le cadre du processus scientifique et ainsi de parvenir à une compréhension approfondie de ce qu’est la recherche.

Accroître la professionnalisation

Ceux qui font de la recherche sont, en grande partie, tributaires de leur seul talent lorsqu’ils cherchent à faire de la communication. Le talent ne suffit plus aujourd’hui. C’est pour cela qu’il est nécessaire de légèrement professionnaliser la communication scientifique. Formations et formations continues dans le domaine de la communication scientifique devraient faire partie des fondamentaux de toute formation scientifique. Le contact avec les médias ne s’improvise pas et l’on devrait toujours s’entraîner pour les apparitions à la radio ou à la télévision. On peut rajouter à ce thème, les particularités locales concernant le contact avec les médias qu’il faut connaître (droit en matière de visionnage, autorisations)

Contribuer à la reconnaissance de l’engagement en faveur de la communication

La communication prend du temps et est généralement pratiquée au détriment de la recherche et de l’enseignement. A l’inverse des représentants actifs dans les médias des opposants aux expérimentations animales, lesquels sont engagés et payés pour leur travail, les scientifiques accomplissent ce type de travail en plus. La recherche fondamentale est tributaire du lobbying face à la politique et aux administrations. Mais le scientifique acquiert sa réutation grâce à d’excellents résultats de recherche et non grâce à un engagement en matière de relations publiques. Ne pas valoriser correctement cet engagement en faveur de la communication est une erreur de sytème qui cause des dommages à ce secteur (scientifique). Celui qui prend du temps pour s’adonner à la communication scientifique, ne devrait subir aucun désavantage dans sa course après les données décisives. Au contraire : une telle implication devrait être encouragée puisqu’elle contribue à soutenir la recherche face à ses conditions d’existence légales et par rapport à la société. Il mérite plus de respect.

Renforcer l’approche de communication proactive

Souvent, dans le domaine des sciences, la communication n’est pas sur la liste des priorités. On fait confiance à tort au public pour qu’il reconnaisse lui-même la valeur ajoutée de la recherche puisque celui-ci en profite directement, sous la forme de nouveaux médicaments et d’une qualité de vie plus élevée.

Mais ce n’est pas le cas. Le rapport entre la recherche fondamentale et le vaccin qui permet d’immuniser tout-un-chacun n’est pas ancré dans la concience publique. Par voie de conséquence, ce sont les messages au centre de la recherche fondamentale qui ne sont pas communiqués. La conséquence : un défaut de confiance, une acceptance défectueuse, trop peu de soutien de la part du monde politique, du monde économique et de la société.

Dans quel cas la communication est-elle réussie?

  • Thèse 1: Il est nécessaire d’accorder plus d’importance à la communication avec le monde politique et la société Tous les scientifiques ne sont pas encore conscients du rôle à accorder à la communication avec le monde politique et la société. Leur objectif doit consister à donner forme à un débat public par l’intermédiaire de la recherche.
  • Thèse 2: Une communication réussie se réalise d’égal à égal et n’est pas une voie en sens unique La condition à cela est la disposition, du côté des scientifiques, de s’exposer au débat public critique, de répondre aux angoisses possibles de la population et de prendre au sérieux la critique.
  • Thèse 3: Une communication transparente suscite la confiance Il est nécessaire d’informer les partie prenantes publiques par une démarche transparente et proactive – même quand il s’agit de problématique critiques.
  • Thèse 4: Fais le bien et parles-en La reconnaissance du concept des 3R doit être non seulement réalisée mais aussi véhiculée au travers de la communication.
  • Thèse 5: Plus la langue est simple, meilleur en est l’effet L’importance des expérimentations animales peut être expliquée à travers des exemples simples et clairs.
  • Thèse 6: Tirer profit des synergies grâce à des structures de communication en réseau Plus on travaille de manière professionnelle, moins grande est la charge de travail pour l’individu.

Notre contribution à une meilleure communication scientifique

En raison de la situation-problème ainsi décrite et des thèses qui en découlent, nous prenons, nous scientifiques, les engagements suivants:

  1. Nous communiquons ouvertement et avec transparence – même sur les expérimentations animales. Nous abordons proactivement la problématique et déclarons ouvertement que les expérimentations animales constituent une partie de notre recherche. Nous explicitons dans la démarche le pour et le contre, de telle manière que les parties prenantes publiques comprennent pourquoi telle ou telle expérimentation animale justifie même la souffrance potentielle des animaux.
  2. Nous permettons l’accès de nos laboratoires aux journalistes.
  3. Nous invitons les influenceurs d’opinion, les représentants des médias et les enseignants à dialoguer avec les chercheurs sur l’ensemble des problèmes posés par la recherche fondamentale.
  4. Nous nous efforçons d’utiliser une langue comprise par tous, ce qui pourra signifier auss und formation professionnelle. On en apprendra les règles de base que l’on respectera.
  5. Nous nous déclarons solidaires de toutes les chercheuses et chercheurs qui dépendent des expérimentations animales. Nous rejetterons ensemble les reproches non justifiés adressés à certains. Nous condamnerons solidairement et publiquement le vandalisme, les menaces et toutes autres déviances.

La contribution que nous attendons de la part de la politique, des universités et du public

  1. Les universités et les instituts de recherche proposeront des offres de formation et de formation continue en communication scientifique. Ces instances mettront à disposition l’infrastructure technique professionnelle et personnelle nécessaire. L’aptitude à présenter convenablement la recherche au public deviendra une composante de la formation ainsi que de la formation continue pour les étudiants et les chercheurs. L’idéal serait de transmettre déjà au niveau de l’école la conscience de l’importance de la recherche au niveau de la société.
  2. Les chercheurs qui s’impliquent dans le débat public sur la science et la recherche, qui consacrent temps et argent à cette cause doivent être récompensés de manière adéquate pour leur implication. Un système d’encouragement adapté, comme par exemple l’octroi de prix dans le domaine de la communication scientifique, est à développer par les universités en collaboration avec les instituts de recherche de la fédération. Celui qui s’implique ne devrait pas mettre sa réputation scientifique en jeu. Au contraire, ce type d’implication devrait apporter une distinction supplémentaire à sa réputation scientifique.
  3. Comme toutes les parties intéressées, les universités et les instituts de recherche devraient recruter des spécialistes en mesure de communiquer sur la complexité et l’importance des expérimentations animales. Ces professionnels de la communication devraient être également en mesure d’attirer l’attention des politiciens, que ce soit sur la scène locale, nationale ou internationale, sur les intérêts et le potentiel de la recherche biomédicale.

Autres mesures de soutien

  • Première mesure: Institutionalisation de la Conférence de Bâle à la fréquence d’une fois par an ; élaboration d’autres instruments en vue de la mise en réseau interne et de l’échange mutuel (par ex. newslettter)
  • Deuxième mesure: Mise en place de centre de communication en Allemagne – similaires à «Forschung für Leben» en Suisse
  • Troisième mesure: Recherche d’un prix pour la distinction d’un engagement spécial dans le domaine de la communication scientifique.
  • Quatrième mesure: Développement de propres plateformes et de programmes de communication pour favoriser une communication professionnelle et efficace des contenus de recherche.


Bâle, le 30 Novembre 2010

Télécharger

Like the Helsinki Declaration, which forever altered the ethical landscape of human clinical research, the aim of the Basel Declaration is to bring the scientific community together to further advance the implementation of ethical principles such as the 3Rs whenever animals are being used and to call for more trust, transparency and communication on the sensitive topic of animals in research. The Basel Declaration Society, founded on October 5th. 2011, strive to promote the Basel Declaration. Visit gallery...

 

Communicating science

Indroduction

Public acceptance of fundamental biomedical research is increasingly limitated – especially in areas that involve the use of animals in research. The usefulness and legitimacy of animal experimentation are increasingly the subject of public debate. This is all the more astonishing as medical progress that stems from basic research directly benefits society. However, people do not usually make this association.

There is significant discrepancy between the contributions of biomedical research to society and its perceived value in the public eye, despite the increase in public communication work undertaken by many scientists in the recent past. Science nights and coffee-table talks, genetic research days, science fairs, senior citizen universities and student labs all aim to deliver more insights into the world of research.

What can be improved?

Propagate communication

Scientists communicate intensively on the objectives of their work, their success and its scientific value, but critical issues are often blanked out. These issues include animal research, risks of research and the potential abuse of new technologies. It is also important to communicate not only results and scientific controversies, but also the processes and approval procedures of scientific processes and thus achieve a deeper understanding of research.

Increase professionalization

When it comes to communication, scientists mostly have to rely on their talent. Today, this is no longer sufficient. The communication of science has to be (gently) professionalized. Training and continuing education in the communication of science should be part of the foundations of any scientific curriculum. Interaction with the media is a skill and appearances in radio and TV need to be practiced again and again. This also includes familiarity with local peculiarities in dealing with the media (right of prior viewing, authorization).

Improve recognition for engagement in communication

Communication is time-consuming and often takes resources from science and teaching. Unlike the representatives of groups opposed to animal research who are active in the media, researchers communicate in addition to their daily work and receive neither payment nor recognition for this task. Basic research as a rule has practically no professional, paid lobbyists.

Scientific reputation is acquired through outstanding research results, not through public relations work. The lack of reward for such work is a systematic error that damages the sector itself. Anyone who takes time to engage in the communication of science should not be at a disadvantage in their scientific career. On the contrary, there should be support for this communication role, because it helps to bolster research in terms of the basic conditions of society and the law. Thus it deserves respect.

Reinforce the proactive approach to communication

In science, communication is often not seen as one of the To Dos with top priority. Trust is wrongly placed in the public irecognizing the added value of research, because it benefits directly in the form of new medicines and a better quality of life.

However this is not the case. The correlation between biomedical research and the vaccine that is used to immunize the individual is not rooted in the public consciousness. The key messages of biomedical research are thus not communicated. The consequence is a lack of trust, lack of acceptance and too little support – from politics, business and society.

When is communication successful?

  • These 1: Greater importance must be attached to communication with politicians and society Not all scientists are yet aware of how hugely important communication with politicians and society is. Their objective must be to help shape the public debate about research.
  • Thesis 2: Communication is successful when it takes place on a level playing field and is not all one-way A precondition for this is that scientists are willing to face up to critical public discourse, to address possible anxieties in the population and take criticism seriously.
  • Thesis 3: Transparent communication promotes trust Public stakeholders must be informed in a transparent and proactive way – including about critical issues.
  • Thesis 4: Do good and talk about it Acknowledgment of the 3R concept not only has to be lived, but also communicated.
  • Thesis 5: The simpler the language, the better the impact The relevance of animal experiments must be explained through simple and clearly understandable examples.
  • These 6: Synergies can be used thanks to interconnected communication structures The more professional the work, the less the stress will be for each individual.

Our contribution to a better communication of science

In view of the problems described and the theses derived from them we scientists commit to the following principles:

  1. We communicate with openness and transparency – including about animal experiments. We address the problems proactively and openly declare that animal experiments play a part in our research. We explain the way in which the various interests are weighed, so public stakeholders can understand why a given animal experiment justifies the potential suffering of animals.
  2. We allow journalists access to our laboratories.
  3. We invite opinion formers, media people and teachers to have a dialog with researchers about the problem area of basic research.
  4. We endeavor to use language that is easy to understand. This may require professional coaching. The ground rules have to be learned and observed.
  5. We declare our solidarity with all researchers who depend on animal experiments. We all reject unjustified allegations against individuals. We jointly and publicly condemn vandalism, threats and other criminal activities.

The contribution we expect from politicians, universities and the public

  1. Universities and institutions offer teaching and further education courses for the communication of science. They provide the necessary professional, technical and human resources infrastructure for this. The ability to present research appropriately in public should become an integral part of the training and continuing education of students and researchers. It would be ideal if an awareness of how important research is to society were taught at school.
  2. Researchers who participate in the public debate about science and research and spend time and money on it should be rewarded in a suitable form for their engagement. An appropriate incentive system, such as awards for the communication of science, must be developed by universities in collaboration with the federal institutions that promote science. Scientists who engage in communication should not have to jeopardize their own scientific reputation. On the contrary, this engagement should become an additional feature of scientific reputation.
  3. Like all interest groups, the universities and research institutes should employ professional specialists who are able to communicate the complexity and importance of animal experiments to the media clearly and in generally understandable language. The communication specialists should also draw the attention of politicians locally, nationally and internationally to the concerns and the potential of biomedical research.

Further supportive measures

  • Measure 1: Institutionalization of the Basel conference on an annual basis; further instruments for internal networking and mutual interchange (e.g. newsletter)
  • Measure 2: Institution of a central communications office in Germany – along the lines of «Forschung für Leben» in Switzerland
  • Measure 3: Sounding out the idea of a prize for special engagement in science communication affairs
  • Measure 4: Development of scientists’ own communication platforms and channels that enable content to be communicated professionally and effectively.



Basel, 30th November 2010

Download