Tout comme la Déclaration d’Helsinki qui a durablement modifié le paysage éthique de la recherche clinique humaine, la Déclaration de Bâle s’est donné pour objectif de rassembler les acteurs de la communauté scientifique afin de poursuivre et de mettre en oeuvre des principes éthiques tel celui des 3R partout où des animaux sont utilisés. Par ailleurs, elle s’engage pour une plus grande confiance, ainsi qu’une meilleure transparence et une meilleure communication des activités concernant le délicat sujet de l’expérimentation animale. Fondée le 5 octobre 2011, la Société de la Déclaration de Bâle met tout en oeuvre pour promouvoir la Déclaration de Bâle. voir galerie de photos...

 

Progrès dans la médecine humaine et vétérinaire grâce aux expérimentations animales

Les recherches animales jouent un rôle clé

La médecine moderne a largement profité des découvertes pionnières de la recherche fondamentale en biologie et de leur mise en pratique dans la recherche appliquée. Les expérimentations animales constituent dans ce domaine une clef de voûte du progrès biomédical. Elles ont une fonction clé dans la découverte de processus vitaux, dans la compréhension de maladies, ainsi que dans l’élaboration de nouveaux procédés médicaux pour l’être humain et pour les animaux.

L’importance des expérimentations animales pour le développement de la médecine apparaît nettement dans la remise des prix nobels de médecine et de physiologie, pour lesquels 75 sur 98 d’entre eux impliquaient directement les expérimentations animales. Presque chaque procédé médical possède une longue liste d’antécédents de recherches mettant en pratique les expérimentations animales. La découverte de l’insuline, des antibiotiques, l’élaboration de vaccins et de beaucoup d’autres médicaments n’aurait pas été possible sans le recours aux expérimentations animales. Ceci est aussi valable pour le diagnostic moderne et pour la chirurgie. Sans oublier que ces connaissances profitent également aux animaux familiers ainsi qu’aux animaux domestiques.

Bien des résultats acquis chez l’animal sont transférables à l’homme

Les défis médicaux actuels et à venir exigent beaucoup de la science. Pour acquérir de nouvelles connaissances, développer de nouvelles thérapies et éviter des maladies, il nous faut tous recourir à des procédés scientifiques judicieux. Nous employons alors des méthodes alternatives là où c’est possible et, seulement si indispensable, nous recourons à des expérimentations animales. La signification des expérimentations animales se remarque aussi dans le fait que beaucoup de résultats ainsi obtenus, même si ce ne sont pas tous, sont transposables sur l’être humain.

Une recherche fondamentale innovative pour l’acquisition de nouvelles connaissances et leur mise en pratique dans la recherche appliquée sont indissociablement liées. C’est ainsi que de nouvelles méthodes de traitement contre l’arthrite rhumatismale et contre la multiple sclérose mais également contre des maladies cancérigènes différentes ont été dévelopées récemment. Les maladies du système nerveux constituent un domaine actuel de la recherche biomédicale internationale qui ne peut se passer des expérimentations animales.

Mise en œuvre du principe des 3R

En procédant à des expérimentations animales, nous sommes conscients de la responsabilité que nous avons envers les animaux. Les scientifiques tentent, en recourant au principe des 3R, à savoir « Reduction, Refinement, Replacement », de réduire l’utilisation et la sollicitation des animaux. Le bien être des animaux contribue également à une meilleure qualité des résultats de recherche.

Bâle, 30 Novembre 2010

Télécharger

Like the Helsinki Declaration, which forever altered the ethical landscape of human clinical research, the aim of the Basel Declaration is to bring the scientific community together to further advance the implementation of ethical principles such as the 3Rs whenever animals are being used and to call for more trust, transparency and communication on the sensitive topic of animals in research. The Basel Declaration Society, founded on October 5th. 2011, strive to promote the Basel Declaration. Visit gallery...

 

Advances in human and veterinary medicine through animal experiments

Animal experiments have a key function

Modern medicine has benefited substantially from pioneering discoveries of basic biological research and their implementation in applied research. Animal experiments are a fundamental pillar of biomedical research. They have a key function in the discovery of life processes, the elucidation of disease processes and the development of new medical procedures for humans and animals.

The importance of animal experiments for medical development is clearly illustrated in the list of Nobel Prizes awarded for Medicine and Physiology, which shows that animal experiments were directly involved in 75 of 98 Nobel Prizes. Almost every medical procedure is preceded by a long history of research in animal experiments. The discovery of insulin, antibiotics, the development of vaccines, and many other medicines would not have been possible without animal experiments. The same applies to modern diagnostics and surgery. The knowledge obtained from these experiments is also of benefit to pets and farm animals.

Many of the results obtained in animals can be extrapolated to humans

Current and future medical challenges will make major demands on science. To obtain new knowledge, develop new treatments and prevent diseases, we must all use all effective scientific methods. Wherever possible we use alternative methods, and only use animal experiments when absolutely essential. The importance of animal experiments is also shown by the fact that many – if not all – results obtained in animals can be extrapolated to humans.

Application of the 3R principle

Innovative basic research to obtain new findings and its implementation in applied research are inseparably interwoven with one another. In this way, new treatment methods have been successfully developed in recent times for rheumatoid arthritis, multiple sclerosis and a wide variety of cancers. Diseases of the nervous system are a current topic of international biomedical research that is dependent on animal experiments.

In animal experiments we are mindful of our responsibility toward the animals. Scientists are trying to reduce the use of and stress on animals by “Reduction, Refinement and Replacement” (the 3R principle). The welfare of animals is also important for a best quality research results.


Basel, 30th November 2010

Download