Tout comme la Déclaration d’Helsinki qui a durablement modifié le paysage éthique de la recherche clinique humaine, la Déclaration de Bâle s’est donné pour objectif de rassembler les acteurs de la communauté scientifique afin de poursuivre et de mettre en oeuvre des principes éthiques tel celui des 3R partout où des animaux sont utilisés. Par ailleurs, elle s’engage pour une plus grande confiance, ainsi qu’une meilleure transparence et une meilleure communication des activités concernant le délicat sujet de l’expérimentation animale. Fondée le 5 octobre 2011, la Société de la Déclaration de Bâle met tout en oeuvre pour promouvoir la Déclaration de Bâle. voir galerie de photos...

 

Le statut éthique, scientifique et légal des animaux

Résumé

  1. La notion de dignité en droit de la protection des animaux est à dissocier de la connotation de dignité humaine parce que, à la différence, les problèmes de délimitation ébauchés dans la législation (Exemple : les atteintes « justifiées » à la dignité de la créature, article 4, paragraphe 2 du code sur la protection des animaux) ne sont pas solubles
  2. La notion de dignité de l’article 120 de la constitution fédérale (Art. 120 BV) doit être interprété selon le domaine d’application.
  3. Aucun niveau de la recherche (recherche fondamentale, recherche appliquée) ne peut être catégoriellement exclu des utilisations recevables des expérimentations animales. A part la difficulté de délimiter les deux niveaux dans le domaine de la recherche médicale, la recherche appliquée n’est généralement pas pensable sans la recherche fondamentale. La recherche fondamentale n’est pas une fin en soi, mais la base d’une réflexion plus large. D’un autre côté, le classement en tant que recherche fondamentale ne justifie pas plus l’utilisation d’animaux. Le recours indispensable doit également être prouvé, de même qu’une décision réfléchie où pour et contre sont pesés (risques, profit) est requise selon l’objectif de recherche.
  4. L’assertion normative consistant à devoir utiliser les « animaux inférieurs du point de vue de l’évolution » avant « les animaux supérieurs du point de vue de l’évolution » prend comme point de départ une catégorie scientifiquement problématique. Tant que cette assertion normative prévaut, il faut observer qu’elle est à utiliser selon le but de l’expérimentation et selon le degré de sollicitation de l’animal ; par exemple, un animal supérieurement développé, en vertu de son aptitude à l’entraînement, sera moins sollicité qu’un animal inférieurement développé et qui ne peut être entraîné de la même manière.
  5. Du reste le droit de la protection des animaux doit, dans de telles questions, conserver le lien avec la recherche scientifique afin que l’expression des subjectivités soit limitée.



Bâle, le 30 Novembre 2010

Télécharger

Like the Helsinki Declaration, which forever altered the ethical landscape of human clinical research, the aim of the Basel Declaration is to bring the scientific community together to further advance the implementation of ethical principles such as the 3Rs whenever animals are being used and to call for more trust, transparency and communication on the sensitive topic of animals in research. The Basel Declaration Society, founded on October 5th. 2011, strive to promote the Basel Declaration. Visit gallery...

 

The ethical, scientific and legal position of animals

Summary

  1. The concept of dignity in animal welfare legislation must be regarded as quite distinct from the concept of human dignity, because the problems of differentiation established in legislation order (e.g. “justified” invasion of the dignity of the creature, Article 4 Para. 2 Animal Welfare Act (TSchG)) cannot be resolved in any other way.
  2. The concept of dignity in Article 120 BV must be interpreted in relation to the field concerned.
  3. No level of research (basic research, applied research) may be categorically excluded from the admissible purposes of animal experiments. Apart from the difficultly of differentiating between these two levels in the field of medical research, applied research is generally impossible without basic research. The latter is not an end in itself, but provides the basis for taking ideas a step further. At the same time, classifying a study as basic research does not in itself justify the use of animals. The necessity must be demonstrated just as much as the decision-making procedure (weighing the negative aspects against the benefits) that is necessary to achieve the objective of the research.
  4. The normative requirement to distinguish between “animals lower on the evolutionary scale” and “animals higher on the evolutionary scale” is based on an assumption about classification which is scientifically uncertain. But as long as this normative requirement applies, it must be borne in mind that it has to be applied according to the purpose of the experiment and according to the stress on the animal (for example in an animal higher up the evolutionary scale, where its trainability may mean the stress is lower than in an animal lower down the evolutionary scale, which is not trainable to the same extent).
  5. In such questions, animal welfare law must also keep up with scientific research, to ensure it is applied as objectively as possible.



Basel, 30 November 2010

Download