Tout comme la Déclaration d’Helsinki qui a durablement modifié le paysage éthique de la recherche clinique humaine, la Déclaration de Bâle s’est donné pour objectif de rassembler les acteurs de la communauté scientifique afin de poursuivre et de mettre en oeuvre des principes éthiques tel celui des 3R partout où des animaux sont utilisés. Par ailleurs, elle s’engage pour une plus grande confiance, ainsi qu’une meilleure transparence et une meilleure communication des activités concernant le délicat sujet de l’expérimentation animale. Fondée le 5 octobre 2011, la Société de la Déclaration de Bâle met tout en oeuvre pour promouvoir la Déclaration de Bâle. voir galerie de photos...

 

Publication et Transparence

Enoncé de position - Feuille de route pour une plus grande transparence dans la recherche sur les animaux

Berlin, le 17/18 octobre 2010

TRANSPARENCE – OUI :

  • Le progrès scientifique dépend de la publication et de la dissémination des nouvelles connaissances.
  • Il incombe aux scientifiques d'informer le grand public, dans la mesure où le progrès scientifique influe sur les futurs développements de la société.
  • Les scientifiques font partie intégrante de la société. Le dialogue ouvert entre la communauté scientifique et le grand public doit être amélioré. Cette approche est fondamentale pour instaurer une relation de confiance vis-à-vis de la recherche et de la science.
  • Tous les résultats (positifs, négatifs ou non probants) qui sont obtenus dans le cadre de bonnes pratiques scientifiques sont importants, contribuent à prévenir la duplication ou répétition involontaire d'expérimentations et doivent être publiés sous réserve des droits de propriété.
  • La communauté scientifique publie ses travaux dans des revues spécialisées en utilisant un langage scientifique et doit également les communiquer au grand public. Les instituts de recherche et les universités doivent explicitement s'engager à soutenir cette démarche.


Télécharger

Like the Helsinki Declaration, which forever altered the ethical landscape of human clinical research, the aim of the Basel Declaration is to bring the scientific community together to further advance the implementation of ethical principles such as the 3Rs whenever animals are being used and to call for more trust, transparency and communication on the sensitive topic of animals in research. The Basel Declaration Society, founded on October 5th. 2011, strive to promote the Basel Declaration. Visit gallery...

 

Publication and Transparency

Position Paper: Publication and Transparency Issues

Adopted: 17. October 2011, Berlin

We fully support more and improved transparency on animal research in the context of scientific publications.

  • The advancement of science depends on the publication and dissemination of new knowledge.
  • Scientists have a responsibility to inform the general public, because scientific advance has an influence on future social developments.
  • Scientists are part of society. The open dialog between scientists and the general public should be improved. This is the basis for trust in science.
  • All types of results (positive, negative, and inconclusive) obtained in accordance with good scientific practice are important, help to avoid unintended duplication or repetition of experiments and should be published under consideration property rights.
  • The scientific community publishes in specialist journals using scientific jargon and should also communicate this to the general public. There should be an explicit policy in research institutes and universities to support this.

Download