Tout comme la Déclaration d’Helsinki qui a durablement modifié le paysage éthique de la recherche clinique humaine, la Déclaration de Bâle s’est donné pour objectif de rassembler les acteurs de la communauté scientifique afin de poursuivre et de mettre en oeuvre des principes éthiques tel celui des 3R partout où des animaux sont utilisés. Par ailleurs, elle s’engage pour une plus grande confiance, ainsi qu’une meilleure transparence et une meilleure communication des activités concernant le délicat sujet de l’expérimentation animale. Fondée le 5 octobre 2011, la Société de la Déclaration de Bâle met tout en oeuvre pour promouvoir la Déclaration de Bâle. voir galerie de photos...

 

Education et formation continue

Enoncé de position - Education et formation continue

Berlin, le 17/18 octobre 2010

Contexte

  1. La recherche dans les sciences de la vie et l'évaluation de l'innocuité des produits nécessitent toujours l'utilisation d'animaux de laboratoire vivants. Une science à la pointe du progrès et le bien-être des animaux utilisés à ces fins dépendent par conséquent de la compétence professionnelle de toutes les parties prenantes.
  2. La formation des collaborateurs en matière de prise en charge et d'utilisation éthiquement acceptables des animaux doit garantir le respect des principes 3R (raffinement – réduction – remplacement) énoncés par Russell et Burchs. Outre qu'elles contribuent à l'application générale des 3R dans le domaine des sciences des animaux de laboratoire, l'éducation et la formation font elles-mêmes partie intégrante des 3R. La formation des collaborateurs à la manipulation correcte des animaux, à l'utilisation de méthodes de pointe appropriées ainsi qu'à la biologie des animaux concernés contribue à réduire au minimum les souffrances et la détresse (raffinement). L'éducation du personnel dans des domaines tels que l'éthique, les méthodes expérimentales et l'utilisation des banques de données et de la littérature afférentes permet d'assurer qu'il n'existe aucune alternative à l'expérimentation animale et que le nombre d'animaux nécessaire pour obtenir une validité scientifique est réduit au minimum.
  3. Le raffinement ne permet pas de réduire directement le nombre des animaux utilisés à des fins d'enseignement et d'essais, mais contribue à améliorer leur bien-être.
  4. La plupart des pays européens imposent déjà aujourd'hui aux personnels chargés de travailler avec des animaux de laboratoire de suivre une formation adéquate, même si tous les instituts de recherche ne disposent pas des ressources nécessaires pour assurer l'enseignement de ces compétences. Il existe également des différences importantes d'un pays à l'autre ou au sein d'un même pays, par rapport aux exigences spécifiques ou à la formation des personnels chargés de mener des expérimentations animales. Il convient par conséquent d'harmoniser les législations nationales,
  5. La mise en place d'un programme de formation harmonisé peut contribuer à améliorer le bien-être des animaux. Un plan d'étude homogène, articulé autour de connaissances de base et d'un savoir plus spécialisé, favorisera l'instauration de normes d'expérimentation animale exigeantes.

Message clé

  1. La création d'un plan d'étude harmonisé, axé autour de méthodes de pointe/actualisées (voir lignes directrices à l'Annexe V) se traduira par la mise en place de normes de qualité élevée et d'un système d'accréditation valide ; les stages de formation pourront alors être accrédités à travers toute l'Europe par le biais d'organismes compétents (régionaux, nationaux et internationaux).
    • L'acquisition de savoir théorique et de compétences pratiques exige le même degré d'importance.
    • Avant de pouvoir « développer des procédures et des projets », le candidat concerné devra justifier des compétences nécessaires sur le plan de l'« exécution des procédures » et de l'« euthanasie des animaux ».
  2. Etablissement d'une structure de formation continue dans les sciences des animaux de laboratoire (3R, modules de formation adaptés aux espèces, politique d'accréditation).
    • Cette formation continue comprendra, entre autres, des conférences scientifiques, des stages consacrés aux sciences des animaux de laboratoire, des modules d'apprentissage électronique et des ateliers pratiques.
    • Le contenu de la formation continue sera certifié par un organisme compétent.
    • L'attribution de points du système d'accréditation sera simplifiée.
    • Le système de formation continue de la Suisse pourra être cité en exemple.
    • Le réseautage entre les institutions sera encouragé afin de favoriser l'utilisation commune des ressources et l'échange des informations.


Télécharger

Like the Helsinki Declaration, which forever altered the ethical landscape of human clinical research, the aim of the Basel Declaration is to bring the scientific community together to further advance the implementation of ethical principles such as the 3Rs whenever animals are being used and to call for more trust, transparency and communication on the sensitive topic of animals in research. The Basel Declaration Society, founded on October 5th. 2011, strive to promote the Basel Declaration. Visit gallery...

 

Training and Education

Position Paper: Ecuation and Training

Adopted: Berlin, 17. October 2011

Issue Background

  1. Research in life sciences, as well as safety testing of products still involve the use of live animals. State of the art science and the welfare of the animals used for these purposes depend on the professional competence of all personnel involved.
  2. Training people in the humane care and use of animals ensures that Russell and Burchs’ principles of the 3Rs (refinement -- reduction – replacement) are act upon. Education and training do not only contribute to ensuring the application of the 3Rs in all aspects of laboratory animal science, but are part of the 3Rs themselves. In this context, training people in the proper handling of animals, in up-to-date and appropriate techniques, as well as in the biology of the animals involved, guarantees that pain and distress are minimized (i.e. Refinement is done). Educating people in topics such as ethics, experimental design and related database and literature searches assures that there is no alternative to the animal experiment and only the least necessary number of animals will be used to achieve scientific validity.
  3. Refinement in itself may not directly reduce the number of animals used for teaching and testing, but will improve the wellbeing of animals used for research purposes.
  4. Already, the legislative framework of most European countries requires the education and training of personnel who are involved in working with laboratory animals but not every institution has the necessary resources to provide for such competency. Major differences exist in the specific requirements or the educational background of people conducting animal experiments across countries and even within countries. The national legislations should promote harmonization.
  5. A harmonized curriculum could help to contribute to the welfare of animals. A framework of LAS education that provides basic knowledge together with specialized teaching content can ensure high standards in animal experimentation.

Key position statement

  1. Establishing a harmonized Education curriculum including new and up to date technologies (Annex V gives already some guidelines) would allow to set up high quality standards and a valid accreditation scheme; courses could then be accredited by competent bodies (for instance regional, national, international bodies) throughout Europe.
    • Equal importance should be given to theoretical knowledge and practical skills.
    • For reaching the competence of “designing procedures and projects”, the person needs to attain the necessary competence of “carrying out procedures” as well as of properly “euthanizing animals”.
  2. Establishing a framework of continuing education in LAS (3Rs, species specific training modules, accreditation policy).
    • Content of continuing education includes scientific conferences, specific topics in LAS, e-learning and hands-on workshops.
    • Continuing education content should be appointed to certification by a competent body.
    • Assignment of continuing education credit should be simple.
    • The continuing education system of Switzerland could be used as an example.
    • Networking between institutions should be encouraged in resources and information sharing.

Download